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Message par Azur Lun 15 Juin - 3:14

Voilà ce que j'ai chopé sur le Warfo, plusieurs joueurs du club me l'avait demandé, c'est une restriction de tournoi qui à d'abord été utilisé en suisse, et plusieurs association qui en ont marre du No-limit et du Rush Démon/Comtes Vampires/Elfes noirs.

Il faut prendre en compte que ce sont des restriction pour un format de 2000pts environ et que ces règles sotn souvent adoptée en fonction des association et des tournois mais c'est une bonne base de refléction pour essayer de réequilibrer les armées si ont veux pousser la stratégie à son paroxisme...

D'ailleur je reprendrais bien ces règles là pour les adapter au format 3000 et changer objectivement quelques trucs qui me semble pas intéressant ou mal formulé...m'enfin

-pas de dragons, ni de démons majeurs
-pas de mercenaires dans d’autres armées que les mercenaires
-pas de personnages spéciaux, ni d’alliés
-pas plus que 3 choix de base identiques, exception faite pour l’infanterie non tirailleur sans arme de tir, les unités de volants sont au maximum doublées
-pas de triplette de spéciales identiques
-pas de doublette de rare identiques
-maximum 9 dés de pouvoir utilisés (quelque soit leur utilisation : cela comprend aussi le calice des Nains du Chaos, diadème de puissance, périapte noir, les dés absorbés par le carrosse noir…) par phase de magie
-maximum 10 dés de dissipation par phase de dissipation (le premier PAM compte comme un dé, à partir du deuxième ils comptent pour deux dés, et ce à chaque phase de dissipation)
-maximum 3 chars (ou unités de chars pour les RdT), personnages sur chars compris
-maximum 4 machines de guerre
-maximum 3 unités volantes, incluant les personnages volants
-maximum 5 unités de cavalerie avec sauvegarde de 6+ ou mieux (et maximum 3 unités avec sauvegarde de 4+ ou mieux) exception pour les Bretonniens, voir plus bas


-Le premier objet de sort (ou assimilés) compte pour 1 dé, les suivants à partir du second comptent pour 2 dés
-Tous les pouvoirs, quelque soit leur source, qui permettent d’ajouter +1 à la dissipation , comptent pour un dé de dissipation par phase de magie. Idem pour les +1 permanents pour lancer des sorts, qui comptent eux aussi comme 1 dé de pouvoir (tout ceci de façon cumulative)
-Tous les pouvoirs qui donnent la connaissance complète d’un domaine de magie, comptent comme un dé de pouvoir par phase de magie
-Tout dé relancé pour lancer ou dissiper un sort, compte comme un demi dé supplémentaire pour ce qui est du compte des dés utilisable durant la phase de magie
-Les dés utilisés via la résistance à la magie, comptent comme des dés de dissipation normaux pour ce qui est du compte des dés de dissipation utilisables durant la phase.




Bretonnien :
-Pas de limite d’unité de cavalerie, si ce n’est un maximum de 6 unités avec sauvegarde d’armure de 3+ ou mieux (sans compter les personnages).
-Au minimum 300pts doivent être dépensés en unités de paysans (archers, hommes d’armes, reliquaire, sergents montés)

Démon du Chaos :
-Pas de sirène de Slaanesh
-pas d’Etendard du Chaos Triomphant.
-Maximum 3 choix parmi : héraut de Tzeench, Héraut de khorne sur juggernaut ou char, chiens de Khorne, incendiaires (si la taille de l’unité est de 5 ou plus, ils comptent pour 2 choix), chaque dés de dissipation généré par des horreurs après le 1er.
-Un prince démon dans l’armée augmente ce choix de 1


Elfes noirs :
-Max. 32 arbalète à répétition (sans compter les chars) (les arbalètes des ombres comptent double)
-maximum 1 assassin.
-Maximum 3 choix parmi : pendentif de Khaelet (porté par un dynaste = 2 choix), anneau de Hotek, familier espion, dague sacrificielle, combinaison hydre-chaudron, combinaison hydre-étendard de Hag Graef.
-L’anneau de Hotek compte comme 3 dés de dissipation par phase de magie


Hommes lézards :
-maximum 10 terradons et 2 stégadons (incluant la machine des dieux)
-les stégadons montés par un personnage comptent comme un choix correspondant (stégadon normal : choix spécial, stégadon vénérable ou machine des dieux : choix rare)
-maximum 3 disciplines ancestrales pour un Slaan


Hauts Elfes :
-Au maximum 1 dragon solaire est autorisé
-Un choix rare (aigle ou baliste) peut-être doublé


Roi des Tombes :
-chaque dés d’incantation compte comme un dés de pouvoir (exception pour ceux des princes, qui ne comptent pas), chaque objet de sort compte comme un dés de pouvoir, la jarre hiératique compte pour 2 dés


Royaumes Ogres :
-Les chevaucheurs de Rhinox sont autorisés


Empire :
-Soit le tank à vapeur, soit l’autel de guerre… pas les deux dans la même armée
-les grandes cibles comptent comme un choix de cavalerie et un choix de machine de guerre supplémentaire
-La PU totale des unités d’arbalétriers, d’arquebusiers et d’escorteurs ne peut dépasser les 35
-le tank à vapeur prend 2 choix rares


Orques et Gobelins
-maximum 6 fanatiques
-les chariots à pompe peuvent être doublés pour un seul choix de char


Skavens :
-maximum 3 ratling
-les jezzails comptent comme des machines de guerre avec le ratio 4:1


Hommes-Bêtes
-maximum 4 unités de Gors


Comtes Vampires
-pas de bannière de Drakenhof
-le sort danse macabre de Vanhel n’est plus un sort de nécromancie
-le niveau d’un sorcier détermine le nombre de sort de nécromancie qu’il peut lancer par tour
-maximum 3 choix dans : heaume de commandement (2 choix), livre d’arkhan, varghulf, spectres (si PU>4, comptent comme 2 choix), bâton crâne, chevaliers noirs (chaque tranche de 7 chevaliers = un choix)
-Le carrosse noir ne compte pas comme une unité volante



Nains :
-Le nombre additionné d’arquebusiers et d’arbalétriers ne peut excéder 35 figurines.





A noter les règles suivantes:

-Au maximum 800pts peuvent être alloués aux personnages

-Les armées sont séparées en 3 groupes distincts : catégorie A (2000pts), catégorie B (2150pts), catégorie C (2300pts)

Les armées de la catégorie C peuvent choisir 2 « bonus » parmi les choix suivants

- Limite d’unité de base et de chars augmentée de 1
- Les unités spéciales peuvent être triplées
- Doublette d’unité rare autorisée
- Maximum 10 dés de pouvoir par phase de magie
- Taille d’armée de 2450pts



Catégorie A : Démon du Chaos, Elfes Noirs, Vampires

Catégorie C : Mercenaires, Royaumes Ogres, Orques et Gobelins, Hommes-Bêtes

Catégorie B : Toutes les autres races



Il y a au maximum 2000pts de victoire à prendre (+ bonus éventuels dus aux bannières, quarts de tables…etc)

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Message par Elninio Lun 15 Juin - 16:58

lol les Elfes noirs sont si fumé que ça???
bon ok ils sont franchement pas mauvais mais de là a les mettre dans la même catégorie que les Comtes Vampires ou les Démons.... : /

Combinaison hydre-Etendard de Haer Graef? c'est genre l'hydre tape en premier, ou y'a une hydre et une unité qui frappe en premier?
Argh pas de dragon.... la vie est dure, jtrouvais ça fun pourtant^^


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Message par Azur Lun 15 Juin - 19:06

Les Elfes Noirs sont l'une des 3 meilleures armées de Battle actuellement à cause d'objets ou de combinaison vraiment porc.

(Anecdote: Un joueur en tournoi no-limit avais fais à 1500 pts une unité à quasiment 1200 pts chez les elfes noirs et il a massacré tout ses adversaires):

-Une unité porc de genre 20 ombres ou je sais plus combien
-2 Assassin dans l'unité avec fléau des hommes et des shurikens chez plus comment qui détruisent les chars comme les dragons avec force 7
-Un porteur de grande bannière qui les rejoins avec une pure bannière.

C'est simple l'unité délivrait une volée de tir impressionnante qui a de quoi faire palir une armée elfes sylvains surtout les shurikens spéciaux, un objets qui divise la CT et la CC par 2 des adversaires... et avec les 2 assasins au corps à corps quasimment rien ne pouvait espérer les tuer au corps à corps.
Niveaux Anti-Magie il était bien tranquile (me demande même s'il avait pas Anneau d'Hotek).

Bref il n'avait qu'une unité mais tout ce sur quoi elle tirait ou fonçait au corps à corps, c'était fini pour lui.

Je pense qu'il parle d'une combo en mettant un porteur grande bannière avec hag-graef avec une hydre... monstres-servants et lui même frappe en premier... après supposition.

Ouai je trouve par contre cette restriction un peux bête, limiter les créatures monstrueuses ou pénaliser mais interdire c'es tun peu strict... tout comme interdire les démons majeur... il devrait les laisser jouer mais restreindre.

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Message par Azur Lun 15 Juin - 19:18

J'ai bien réfléchi sur le rèflement type tournoi posté plus haut et j'ai apporté quelques modif pour jouer en format 3000pts.

Dites-moi ce que vous en pensez et surtout si vous adopteriez ce genre de restriction pour un tournoi ou pour des parties stratégiques entre amis ?
Objectivement pensez vous que les malus ou bonus apportés soient justifiés ?

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Message par Elninio Lun 15 Juin - 19:48

Effectivement.... (tiens j'y penserais si quelqu'un veut faire le malin Very Happy)

Jsuis assez d'accord avec la possibilité de restreindre les listes entre amis mais a condition de le poser avant bien sur... (des fois c'est drôle d'être pas drôle Very Happy)
Etant assez fan de la savonette, jtrouve que le dragon/démon majeur est a remettre^^ surtout a 3000pts. On a tous plus ou moins de quoi les contrés(puis savonnette a 3000pts commence a y'avoir plus bcp de place pour filer entre les unités....)

La doublette de rare :/
disons que 3000pts certaines armées (dont les miennes oui!!!) se voit enlever un choix rare : /

Pas de Triplette de spé c'est encore bon ;-)

Peut être augmenter le nombre de dés de magie/dissip
Augmenter le nombre de machine de guerre possible
Augmenter le nombre de tir possible pour l'ensemble des armées.(et ho a 3000pts jtrouve que balancer plus de 32/35 tir c'est normale ^^)
Augmenter le nombre de choix a faire (3 la plus part du temps) pour les armées concernés. Sinon c'est dur d'être réelement efficace a aussi haut
-le sort danse macabre de Vanhel n’est plus un sort de nécromancie
dur pour toi :p moi j'propose de la levée...

La raison a tout ça. 3000pts c'est plus bourrin que 2000pts. On peut se permettre des combos assez chère et un peu sale, tout simplement parce que a peu pret tout le monde a de quoi faire à aussi haut.

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Message par Azur Lun 15 Juin - 19:51

Voilà comment j'adapterais les règles à ce format.




Restriction type tournoi à 3000pts:



-Pas de mercenaires dans une armée autre que celle des mercenaires sauf le Géant qui peux être joué dans n'importe quel armée.
-Pas de personnages spéciaux (dit à nom).
-Pas plus de 3 fois le même choix d'unité de base.
-Pas plus de 2 fois le même choix d'unité spéciale.
-Pas plus d' 1 fois le même choix d'unité rare.
-Pas plus de 1050 points peuvent être attibués aux personnages d'une armée.

-12 dés de pouvoir maximum par phase de magie.
-Utiliser un objets de sorts de niveau de puissance 4 ou moins est considéré comme un dé de pouvoir dans les restrictions.
-Utiliser un objets de sorts de niveau de puissance 5 ou plus est considéré comme deux dés de pouvoir dans les restrictions.
-Un objet/pouvoir permettant de connaitre tous les sorts d'un domaine de magie enlève un dé au dés de pouvoir maximum par phase de magie (si vous avez plusieurs fois ce genre de dons, cumulez-les).

-12 dés de dissipation maximum par phase de magie.
-Les parchemins de dissipation d'une armée retranche chacun 1 dé au nombre maximum de dé de dissipation que peux posséder une armée chaque tour.
-La première unité d'une armée possédant une resistance à la magie ne change rien aux restrictions, en revanche pour chaque unité en plus possédant une résistance magique,
vous devez retrancher 1 dé au nombre maximum de dé de dissipation que peux posséder une armée chaque tour.

-Pas plus de 3 chars (ou unités de chars pour les Rois des Tombes), personnages sur chars compris.
-Pas plus de 4 machines de guerre.
-Pas plus de 4 unités volantes, monstres et personnages volants compris.
-Pas plus de 4 unités de cavalerie avec sauvegarde d'armure de 6 ou mieux (dont pas plus de 2 unités de cavalerie avec sauvegarde d'armure de 4 ou mieux) exception pour les Bretonniens qui ont leurs propres restrictions plus bas.


---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Bretonnien :
-Pas de limite d’unité de cavalerie, si ce n’est un maximum de 6 unités avec sauvegarde d’armure de 3+ ou mieux (sans compter les personnages).
-Au minimum 350pts doivent être dépensés en unités de paysans (archers, hommes d’armes, reliquaire, sergents montés et trébuchet)

Démon du Chaos :
Une armée de démons ne peux choisir plus de 3 de ses choix dans une même armée:
-Unité d'Incendiaires de Tzeentch comportant plus de 4 Incendiaires.
-Don de Slaanesh Sirène.
-Etendard du Chaos Triomphant
-Bannière de l'eclipse.
-Démons Majeur (prend 2 choix)
-Un héraut de Tzeentch
-Un héraut de Khorne sur Juggernaut ou sur char.

Jouer mono-dieu ne vous restreind plus aux règles spécifiques des démons du chaos mais reste sujet aux règles communes citée plus haut.


Elfes noirs :
-Pas plus de 35 figurines possédant des arbalètes à répétitions (les chars ne sont pas pris en compte mais les arbalètes des ombres comptent double).
-2 assassins maximum.
-Une unité d'ombres ne peux pas comporter plus de 10 ombres
-L’anneau d'Hotek retranche 3 dés au nombre maximum de dés de dissipation que peux posséder une armée chaque tour.
-Vous pouvez prendre 2 Balistes à répétition, ils ne compteront que pour un choix de rare en therme de refus de liste.

Une armée d'elfes noirs ne peux choisir plus de 4 de ses choix dans une même armée:
-Un personnage sur dragon noir (prend 3 choix)
-Pendentif de Khaelet (porté par un dynaste = 2 choix).
-Anneau d'hotek
-Dague Sacrificielle
-Hydre et chaudron dans une même armée.
-Hydre avec étendard de Hag-Graef (prend 2 choix)
-Le premier personnage sur manticore prend 1 choix les suivant en prennent 2.


Hommes lézards :
-Pas plus de 10 terradons et 2 stégadons (incluant la machine des dieux)
-Pas plus de 3 disciplines ancestrales pour un Slaan


Hauts Elfes :
-Vous pouvez prendre 2 Balistes à répétition et 2 Grand Aigle, ils ne compteront que pour un choix de rare en therme de refus de liste.
Une armée de Hauts-Elfes ne peux choisir plus de 3 de ses choix dans une même armée:
-Un dragon Stellaire (prend 3 choix)
-Un dragon Lunaire (prend 2 choix)
-Le premier dragon solaire prend 1 choix le second en prend 2.
-Livre de Hoeth
-Pierre de nuit
-Talisman de Loec
-Bannière de Bataille.


Roi des Tombes :
-Chaque dés d’incantation compte comme un dés de pouvoir (exception pour ceux des princes, qui ne comptent pas).
-La jarre hiératique retranche 1 dés au nombre maximum de dés de pouvoir que peux posséder une armée chaque tour.


Royaumes Ogres :
-Les chevaucheurs de Rhinox sont autorisés


Empire :
-Vous ne pouvez posséder 1 Tank à Vapeur et un Autel de guerre dans une même liste d'armée.
-Les grandes cibles comptent comme un choix de cavalerie et un choix de machine de guerre supplémentaire dans les restrictions du refus de liste (Sauf géant).
-Vous ne pouvez posséder une PU total de plus de 40 en additionnant celle des Arbalétriers, Arquebusiers et Escorteurs de toute votre armée.
-Le Tank à Vapeur prend 2 choix de rare dans votre liste d'armée.


Orques et Gobelins :
-Pas plus de 6 fanatiques.
-Vous pouvez prendre 2 chariots à pompe snothling, ils ne compteront que pour un choix de rare en therme de refus de liste.


Skavens :
-Pas plus de 3 ratling.
-Avoir 5 Jezzails ou moins dans son armée prend 2 choix de machines de guerre en terme de restriction de liste.
-Avoir entre 6 et 10 Jezzails dans son armée prend 3 choix de machines de guerre en terme de restriction de liste.
-Il est impossible d'avoir plus de 10 Jezzails dans sa liste.

Hommes-Bêtes :
-Pas plus de 4 unités de Gors/ungors


Comtes Vampires :
-Le sort danse macabre de Vanhel n’est plus un sort de nécromancie donc ne peux être choisi par un nécromancien.
-Le niveau d’un sorcier détermine le nombre de sort de nécromancie qu’il peut lancer par tour.
-Une armée de Comtes vampires ne peux choisir plus de 3 de ses choix dans une même armée:
-Unité de spectres contenant 4 spectres ou moins.
-Unité de spectres contenant 5 spectres ou plus (prend 2 choix).
-Heaume de commandement (prend 2 choix)
-Livre d'Arkhan
-Bâton crâne
-Chaque tranche de 7 chevaliers noirs prend l'un de ses choix.

-Le carrosse noir ne compte pas comme une unité volante



Nains :
-Le nombre additionné d’arquebusiers et d’arbalétriers ne peut excéder 35 figurines.


-------------------------------------------------------------------------------------------


-Les armées sont séparées en 3 groupes distincts :

Catégorie A : Démon du Chaos, Elfes Noirs, Vampires

Catégorie B : Mercenaires, Royaumes Ogres, Orques et Gobelins, Hommes-Bêtes

Catégorie C : Toutes les autres races


Les armées de la catégorie B peuvent choisir 2 "bonus" parmi les choix suivants:

- Limite de chars augmentée de 1
- Autoriser jusqu'à 3 fois la même unité spéciale.
- Autoriser jusqu'à 2 fois la même unité rare.
- Bénéficier d'un dé de pouvoir commun à l'armée suplémentaire chaque tour ne comptant pas dans le maximum de dés autorisés.
- Peuvent ajouter une et une seule unité de 85 points maximum qui ne rapportera aucun points de victoire à l'adversaire (noter l'unité avant la partie).

Les armées de la catégorie A partent avec un malus de 150 points sur les points de victoire à la fin de la partie.

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Message par fredouille la fripouille Lun 15 Juin - 22:03

c'est vachement fumé a 3000 je trouve que tu te marre moins je suis assez d'accord avec anto. de plutot faire des restriction basé sur celle-ci pour faire un debut mai a 3000 c clair que pas très fun...

La regle qui fais que cahque unité qui a une resistance a la magie te fé perdre un dès c abérant pour du démon voir du haut elfes par contre a 3000 les elfes sylvain son super avantagé banière d'allarielle toute unité dans un rayon de 12 pas resistance de 1 bas tu a juste un objet magique "bidon" + tous tes dès.... bas si tu sors cette compo bas sa sers a rien de joué koi LOL

mais les base peuvent etre pas mal mais a remanier je pense
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Message par Azur Lun 15 Juin - 22:59

Ouai enfin le coup de la resistance magique c'est juste moi qui est mal équilibrée les choses.
Dans celui du haut, l'officiel je crois pas qu'ils en fassent mention ?

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Message par fredouille la fripouille Lun 15 Juin - 23:17

je pense qu'il faut bin en discuter avant et après c'est parti, mais il est clair que posé des limite n'est en aucun cas un probleme. juste bien posé les bonne limite suivant le nombre de points et les armée..
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Message par Azur Mar 16 Juin - 1:05

Moi ce que j'aime surtout dans ce réglement c'est les dernières lignes ou il offre un avantage à certaines armées.

Car il ne fait pas bon vivre pour les hommes-bêtes ou encore le royaume ogre en tournoi...
Y'a des choses qui ne trompent pas, par exemple les statistiques de réussite d'une armée lors des tournois (je vous retrouverais le lien).

Quand on sait qu'il y a 99% de chance en tournoi que l'un des trois premier joueurs joue (Comtes Vampires, Démons du chaos ou Elfes Noirs) et qu'a l'inverse les hommes-bêtes et le royaume ogre n'ont pratiquement jamais réussi à s'insérer dans ce top 3 dans aucun tournoi.... on comprend qu'il y ai des armées plus optimisée que d'autre.

Et tant que les codex ne seront pas mis à jour tous au même moment, il y aura des inégalités de puissance plus ou moins fortes.... le meilleur moyen de pallier à ces soucis sont d'abord de jouer contre des adversaires qui ne sont pas la pour faire de la boucherie.... et de reconnaitre la force de son armée et celle de son adversaire.

Une partie Démons du chaos vs Hommes-Bêtes bah c'est amusant parce qu'on est avec des potes autour d'une bière quoi ! .... sinon d'un côté comme de l'autre on connait le résultat du match... ça n'encourage pas la réflexion d'ailleurs.

Bon jm'arrête parce que je vais faire couler des larmes là^^

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