Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

[livre] Battle Royale - Koushun TAKAMI

Aller en bas

[livre] Battle Royale - Koushun TAKAMI Empty [livre] Battle Royale - Koushun TAKAMI

Message par BaronBreton Ven 23 Fév - 21:42

Battle Royale de Koushun TAKAMI ed. calmann-lévy


[livre] Battle Royale - Koushun TAKAMI 9782702136737-G


Programme [program] n. m. : […]


4. Depuis 1947, simulation de combat exécutée à des fins de défense nationale par les forces terrestres d'intervention rapide de notre Nation. (Nom officiel : « Expérimentation militaire du Programme 68 ».) Chaque année, cinquante classes de troisième choisies au hasard parmi l'ensemble des collèges du pays y participent. Le déroulement de l'expérience est très simple en lui-même : laisser se battre entre eux les élèves d'une classe jusqu'à ce qu'il ne reste qu'un seul survivant, l'objectif étant de recueillir diverses données statistiques sur le temps mis par le champion à exterminer le reste de la classe ; le Programme constitue à ce titre un élément essentiel de notre souveraineté nationale et de la politique de défense de notre pays. Le survivant de chaque classe (appelé le/la champion/ne) gagne le droit de vivre aux frais de l'État jusqu'à sa mort […].



Version contemporaine survitaminée de Sa Majesté des Mouches de William Golding, Battle Royale a défrayé la chronique japonaise à sa publication, faisant l’objet de vifs débats quant à la violence de son propos avant de devenir un des plus grands best-sellers de l’édition nippone. Cette métaphore cruelle et satirique d’un pays réduit à dévorer ses propres enfants qu’il ne comprend plus a fait l’objet d’une adaptation cinématographique en 2000 et d’une déclinaison manga à partir de 2003.

Battle Royale évoque un riff de guitare follement divertissant, mélange improbable du jeu Survivor et d’un combat de catch. A moins que Battle Royale ne soit juste complètement fou. ” Stephen King

Il me fallait impérativement parler de se livre de 560 pages que je viens juste de commencer, j'en suis à la 200eme page, car il ne me fait pas l'effet d'une claque mais bien d'un coup de poing digne de 1984 de Georges ORWELL celon moi.

Comme on peut le voir à la définition du Progamme (le décret B.R dans le film) dans le quatrième de couverture, dés le début le film ne va pas aussi loin que le livre qui l'a inspiré, car on ne peut s'empêcher de comparer. Ici ce n'est pas une seule et unique classe qui est sélectionnée mais bien cinquante, autrement dit deux milles éléves qui sont sélectionné au hasard pour participé au Programme, mille neuf cinquante éléves verront donc la mort durant ce Programme.
Mais là ou le film ne nous livre qu'un jeu de massacre quasi gratuit, Koushun TAKAMI donne une horrible raison bien officielle à l'existence du Programme, il ne s'agit pas d'une vulgaire épée de Damocles au dessus d'une jeunesse devenue violente, incontrolable et surtout incompris mais bien d'une expérience afin de récolter des informations sur le/la champion(ne) du Programme, une expérience qui sert la cause de la République de Grande Asie et de son Reichsführer. Finnalement, tout cela ne sert qu'a l'effort de guerre de la République et celui qui s'y oppose n'est pas un véritable Patriote. Takami nous décris donc le pays qu'ets devenue le Japon dans ce monde, réplié sur lui même, s'ayant trouvé un ennemie commun pour le peuple (L'Empire américian pour le nommé), un pays où le Rock'n roll est devenue illégal et où les militaires sont tout puissant mais toujours au service de la patrie et donc du peuple, celon les dits militaires bien sur.

On se retrouve donc à assisté à l'horrible mise en place du Programme pour la classe des 3°B, certains ne réalise pas ce qu'il arrive, d'autre tenterons de se réunir afin de faire front, mais d'autres laisseront d'autre émotions les guidés comme la peur ou même l'absence d'émotion.
On suit ainsi de prêts le peripe de Shûya Nanahara et de son ami Noriko Nakagawa qui vont au long de se périple remtte en cause les fondements de leur pays et ses valeurs mais qui vont assi malheureusement bien vite comprendre que pour certains tuer signifie ne pas être tuer

Je n'en suis qu'a deux cents pages donc mais ce livre est bien un riff de guitare, le bruits d'une craie sur un tableau noir, on ne peut que l'écouter en souffrant.
Pour le moment c'est comme si l'uateur nous livrer avec ce livre le possible rapport et conclusion du Progamme auquel on assiste.


Extrait :

- Immagine-toi toute seule et paniquée. Tu tombes face à face avec quelqu'un. Comment tu réagirais, Yukiko ?
- Je m'enfuirais, bien sur !
- Et si tu n'avais pas le temps ?"
Yukiko réfléchit un moment, puis répondit lentement :
"Sans doute que je me défendrais... Si je tenais quelque chose en mains, je le jetterai à la figure de la personne... Et si j'avais un revolver ou quelque chose comme ca, je m'en servirais peut-être... Enfin, j'essaierais de discuter d'abord, bien sur, mais si la situation m'y oblige..."
Yumiko acquiesça de la tête.
"Ca tombe sous le sens, hein ? Et bien j'ai réfléchi, et je pense qu'n fait, au fond de nous, personne n'a envie de tuer. C'est parce qu'on a peur et qu'on croit que els autres veulent nous tuer qu'on se bat. Et quand on est obsédé par une telle idée, on peut même en arriver à attaquer de soi-même avant l'autre, même s'il n'a rien fait..." S'interrompant un instant, elle etira ses bras et posases mains à plats sur le plancher. "... Tout simplement parce que nous avons tous peur, je pense."
BaronBreton
BaronBreton
Team Bouse 9.1

Nombre de messages : 2194
Age : 43
Date d'inscription : 09/05/2005

http://www.vademecum-dm.com

Revenir en haut Aller en bas

[livre] Battle Royale - Koushun TAKAMI Empty Re: [livre] Battle Royale - Koushun TAKAMI

Message par BaronBreton Ven 2 Mar - 16:10

Bon et bien voilà j'ai fini Battle Royale hier soir, et bien que j'utilise souvent les terme "ce fut un régal" ou "génial" là je pése vraiment bien mes mots et affirme, sans aucun doute, que ce livre est tout simplement c-u-l-t-i-s-s-i-m-e !

Malgré sa violence, chaque action, chaque situation, chaque personnages amméne à une reflexion sur l'humain, ses dirigeant et surtout la vie en société, les connexion des gens entre eux et également avec leur gouvernement
On y voit le côté le plus sombre de l'humain mais aussi, et heureusement, ses côté possitif. Battle Royale n'en reste pas moins un livre a ne pas mettre entre toute les mains tellement il est "fou" (Une société qui en viens à dévorer sa jeunesse afin d'exercer un controle des plus parfait) et violent mais qu'il faut peu etre tenté de lire un jour, en oubliant tout du film car il n'est définitivement rien fasse à l'oeuvre littéraire.

Inoubliable !
BaronBreton
BaronBreton
Team Bouse 9.1

Nombre de messages : 2194
Age : 43
Date d'inscription : 09/05/2005

http://www.vademecum-dm.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum